Universeine, trait d’union entre le passé et l’avenir de Saint-Denis

UNIVERSEINE 1_Vue depuis passerelle vers la Place Olympique

Crédit : VINCI Immobilier/Solideo

Temps de lecture : 4 min

Lieu de production d’électricité pour le métro parisien avant-hier, friche industrielle hier, village pour le plus grand évènement sportif au monde et quartier de vie bas-carbone après-demain : plongez dans l’histoire et l’avenir de Saint-Denis avec une visite guidée de l’opération Universeine.

Vous avez aimé la redynamisation du quartier de la Plaine Saint-Denis dans la ville dionysienne ? Vous allez adorer celle du quartier Pleyel à environ 2 kilomètres plus à l’ouest, toujours à Saint-Denis. Alors que la première a été symbolisée par la construction du Stade de France dans les années 90, la seconde a commencé en 2010 avec le lancement des travaux de la Cité du cinéma (livrée en 2012).


Lire aussi :


Aujourd’hui, la transformation du quartier Pleyel est générale avec, notamment, la réalisation de la gare du Grand Paris Express Saint-Denis Pleyel (futur hub où se rejoindront les lignes 14, 15, 16 et 17 du super métro), la rénovation de la célèbre tour Pleyel et la construction d’une partie du village pour les événements sportifs mondiaux. Cette dernière, baptisée Universeine, symbolise à la fois le passé et l’avenir de Saint-Denis.

De l’alimentation électrique du métro parisien à l’accueil des athlètes en 2024

Entre 1903 et 1905, la Société d’électricité de Paris a construit sur le site une première centrale thermique pour alimenter le métro parisien. Plusieurs extensions, ainsi que des bâtiments annexes, sont réalisées au cours des vingt années qui suivent. Une seconde usine est conçue en 1931 pour faire face aux besoins croissants d’électricité liés à la multiplication des lignes de métro. Après le déclassement définitif de l’ensemble en 1981 et le démantèlement des installations en 1986, la seconde usine devient près de 40 ans plus tard la Cité du cinéma. Dans un peu plus de deux ans, pendant un été,  la première va accueillir quant à elle près de 6.000 lits et environ 33.000m² d’espaces de services et de travail pour les plus grands sportifs et para-sportifs du monde entier. Une reconversion de friche qui se fait dans le respect de l’histoire industrielle du site.

Crédit : Hervé Abbadie

La Halle Maxwell, nef originelle de l’ancienne centrale thermique construite au début du XXᵉ siècle, est conservée. « Longue de 200 mètres, elle servira à l’été 2024 de centre de fitness, de centre de services et d’information pour les athlètes ainsi que d’espaces de travail pour les délégations sportives », indique Julie Bosch, directrice du projet Universeine chez VINCI Immobilier. Le Pavillon Copernic, qui était occupé par les ingénieurs du site lors de son exploitation, sera également conservé et accueillera les médias pendant l’évènement. Quant à l’usage de ces deux bâtiments après la tenue de l’évènement sportif mondial, il est déjà connu car ils ont été conçus en considérant prioritairement la programmation post-évènement de 2025 et la réversibilité des bâtiments, grâce au travail collaboratif mené par VINCI Immobilier avec la SOLIDEO, ainsi que l’organisateur de l’évènement sportif mondial, mais aussi la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune. La phase dite de « reconversion » débutera au quatrième trimestre 2024 pour voir en 2025 la transformation d’Universeine en quartier mixte, inclusif et vertueux sur le plan environnemental.

Désartificialisation et nouveau corridor écologique

La Halle Maxwell, à laquelle deux bâtiments neufs totalisant 32.000m2 seront connectés, et le Pavillon Copernic accueilleront 2 500 agents du ministère de l’Intérieur après les travaux de réversibilité. Conçu par le cabinet d’architectes Chaix & Morel et Associés, ce campus disposera de vastes espaces paysagers en cœur d’îlot. « Ces jardins constitueront un corridor écologique permettant la reconstitution d’habitats propices à la faune et à la flore des bords de Seine et ils contribueront à lutter efficacement contre les effets des îlots de chaleur en milieu urbain », souligne Julie Bosch.

À l’échelle d’Universeine, environ 20 % de la surface des parcelles seront en pleine terre et largement plantés. Les terrasses et toitures seront également fortement végétalisées.. Quant à la programmation générale, elle prévoit 78.600m2 de logements, 63.000m2 de bureaux et 4.300m2 de commerces et de locaux d’activités. Au final, le programme en cours de réalisation va désartificialiser une part non négligeable du terrain par rapport au foncier historique. Une avancée majeure alors que la loi Climat-résilience a fixé comme objectifs la réduction par deux, sur les dix prochaines années, du rythme de consommation d’espaces agricoles, naturels ou forestiers, puis l’atteinte, à l’horizon 2050, du principe de Zéro artificialisation nette. Et ce n’est qu’un des aspects qui fait de ce nouveau quartier une préfiguration de la ville de demain.

Le lot « B1 » – Universeine à Saint-Denis

Un avenir bas-carbone pour Saint-Denis

« Universeine est un démonstrateur de la démarche de recyclage urbain mise en place par VINCI Immobilier. Cette démarche soucieuse du cycle de vie des ouvrages qui s’attache à réhabiliter les bâtiments existants plutôt que les démolir est complétée par une approche bas-carbone pour les bâtiments neufs à construire », explique Julie Bosch. Une incarnation qui passe en premier lieu par le réemploi : 10% des matériaux des lots significatifs des immeubles neufs en seront issus et trois quarts des matériaux utilisés lors de la phase d’accueil des athlètes seront démontés pour être réemployés ou recyclés. Vient ensuite l’utilisation de bois, béton bas-carbone et même de béton ultra bas-carbone. « Les Bétons ExegyUltra Bas-Carbone (ExegyUBC) mis en œuvre sur le projet Universeine par VINCI Construction France depuis septembre 2021 permettent de réduire de 70% les émissions de CO2 par rapport à un béton traditionnel, révèle la directrice de projet. C’est la première fois qu’une telle quantité de béton nouvelle génération sera mise en œuvre pour la construction de bâtiments grâce au soutien de la SOLIDEO dans le cadre de son fonds d’innovation. »

En définitive, les bâtiments d’Universeine visent un bilan carbone inférieur par rapport à celui de bâtiments conventionnels de… 40 % ! Et ce, six ans avant l’échéance 2030 définie par l’Accord de Paris. « Ce programme fera date dans l’histoire urbaine et pour Saint-Denis », affirme avec conviction Julie Bosch. Ville médiévale, nécropole royale, haut lieu de la révolution industrielle puis grande cité ouvrière, Saint-Denis écrit un nouveau chapitre de sa riche histoire avec Universeine : celui de la ville sobre et désirable.