Une résidence durable pour accompagner le renouveau du centre-ville de Biganos

VDEF_Coeur ilot BD

La résidence Côté B développera six bâtiments dans le cadre d’une opération de recyclage urbain (© Views MultiMedia)

Temps de lecture : 3 min

Faire renaître le cœur de ville de Biganos, en Nouvelle-Aquitaine après plusieurs décennies d’étalement urbain : telle est l’ambition de l’opération « Nouvelle R », à laquelle VINCI Immobilier prend part avec la résidence Côté B.

Située en nouvelle-Aquitaine, Biganos est bien connue des touristes en raison de sa situation géographique. Cette commune de 10 000 habitants se trouve à l’entrée du bassin d’Arcachon ! Elle doit également son développement à l’arrivée du chemin de fer ; la gare de Facture-Biganos est d’ailleurs encore aujourd’hui la troisième gare de Gironde en nombre de voyageurs. Mais cette gare si décisive pour le développement de la commune n’a pour autant pas réussi à « créer » un centre-ville. Au fil des années, le tissu urbain s’est étiré le long de deux voies structurantes (la RD3 et la RD650), donnant le sentiment d’un ensemble disparate, dépourvu d’unité.


À lire aussi :


La gare, lieu du renouveau du centre-ville de Biganos

C’est pour rompre avec ce modèle que la ville de Biganos s’est engagée dès 2008 dans un projet urbain baptisé Nouvelle R. Une opération dont l’une des particularités est d’avoir été co-conçue avec les habitants au travers de plusieurs dispositifs de concertation (balades urbaines, réunions publiques, ateliers participatifs, etc.).

Pour que le quartier de la gare devienne le point de départ de la renaissance du centre-ville de Biganos, l’opération prévoit de bâtir une ville de proximité, où commerces, bureaux et services seront accessibles à pied, à vélo mais aussi en train.

Nouvelle R, c’est 104 logements collectifs, dont 31 à destination sociale et 73 en accession libre. C’est dans ce cadre que VINCI Immobilier a été mandaté par l’aménageur Aquitanis pour imaginer une résidence composée de six bâtiments, Côté B.

Les terrasses de la résidence Côté B ouvrent sur un écrin de verdure (© Views MultiMedia)

Une résidence durable, entre océan et forêt

« Ce projet est parfaitement en accord avec les valeurs de VINCI Immobilier, qui entend être le promoteur de référence des solutions durables. Nous accompagnons les villes pour les rendre plus agréables, plus vivantes, plus accessibles et plus résilientes face au changement climatique. C’est exactement ce que cherche à faire la ville de Biganos avec Nouvelle R, et ce que nous ferons avec la résidence Côté B », résume Florian Barbe, directeur commercial chez VINCI Immobilier.

Cette opération de recyclage urbain répond à tous les objectifs de zéro artificialisation nette prévus par la Loi Climat et Résilience, qui prendra effet en 2050 mais que VINCI Immobilier s’est engagé à respecter dès 2030. Côté B s’implante sur une ancienne friche commerciale. De plus, l’artificialisation produite par la nouvelle résidence sera plus que compensée par la végétalisation de la parcelle. Résultat : 9% de désartificialisation ! Pour y parvenir, l’opération prévoit notamment la création de jardins en pleine terre permettant de restaurer les fonctions écologiques du site (écoulement des eaux, rechargement des nappes phréatiques, etc). « Ce travail de recyclage, ajoute Antoine Fourré, directeur du développement pour la région de Bordeaux, s’est accompagné d’un important travail de dépollution : nous avons retiré des cuves sous la dalle du parking, et les sols ont été entièrement traités ». Pour limiter au maximum les émissions de CO2 liées à la construction, tous les matériaux ont été sélectionnés au regard de leur faible bilan carbone. Le projet fera donc appel à de nombreux matériaux biosourcés : les structures ont, pour une grande partie, été conçues en ossature bois, et une partie des cloisons intérieures en terre crue. Au niveau réglementation environnementale, ce sont les dernières normes RE 2025 qui ont été retenues.

La livraison de Côté B est prévue fin 2025.