Publié le 04 avr 2024
Temps de lecture : 4 min
Projets
Publié le 04 avr 2024
Temps de lecture : 4 min
Au deuxième trimestre 2025, un hôtel 3 étoiles ouvrira dans les anciens bureaux de l’aéroport de Lyon. Un parfait exemple de l’expertise de VINCI Immobilier dans le recyclage urbain appliqué à l’hôtellerie.
Les informations clés
La majorité des projets hôteliers de VINCI Immobilier sont du recyclage urbain. Hampton by Hilton à Lyon Saint-Exupéry ne fait pas exception. Les anciens bureaux de l’aéroport de Lyon, situés au cœur même de l’aéroport, vont devenir un hôtel 3 étoiles de 5 000m², disposant de 120 chambres, un espace de restauration et un business center.
L’objectif d’Aéroport de Lyon ? Transformer les bureaux, devenus obsolètes, en un nouvel hôtel pour diversifier et développer l’offre hôtelière déjà présente sur l’aéroport en intégrant une marque internationale. Un projet ambitieux sur un emplacement rare qui a séduit immédiatement VINCI Immobilier. Allié au groupe hôtelier Dalofi, le promoteur propose une offre 3 étoiles orientée « lifestyle » sous franchise Hilton ; une solution parfaitement adaptée aux cahiers des charges de Lyon Aéroport.
Si le projet semble aujourd’hui attrayant, cela n’était pas forcément évident lors du lancement de la phase de développement, en pleine crise du Covid. VINCI Immobilier et Dalofi ont toujours cru en leur projet, mais il a fallu convaincre les banques, légèrement refroidies par la désertion des aéroports et des hôtels pendant l’épidémie.
En effet, comme l’explique Amélie Dziadko, responsable de programmes chez VINCI Immobilier « porter un projet d’hôtel, qui plus est dans un aéroport, en pleine période Covid a représenté un sacré défi. Avec notre investisseur, nous étions convaincus par le projet. DALOFI a travaillé, en collaboration avec Lyon Aéroport, pour établir un business plan solide, fondé sur notre connaissance du marché local, sur les perspectives à moyen termes l’aviation et qui anticipe la reprise post-covid. » Agnès Perrin, directrice opérationnelle du pôle hôtellerie chez VINCI Immobilier, résume : « Nous avons eu l’audace de penser partenariat sur le long terme ».
Ces premiers obstacles franchis, le projet a pu suivre son cours et les équipes de VINCI Immobilier font désormais face aux défis d’un chantier de réhabilitation marqué par un contexte d’augmentation des prix des matériaux et d’explosion des prix de l’énergie. L’expertise et le savoir-faire des équipes du pôle hôtellerie de VINCI Immobilier, entourées de partenaires et d’architectes de qualité, habituées à réaliser des chantiers de ce type, ont permis de trouver des solutions pour réussir à rationaliser les coûts, notamment dans le choix des matériaux, tout en atteignant les ambitions qualitatives du projet.
Néanmoins, sur un chantier de recyclage urbain de cette envergure, les défis restent multiples. « Nous avons dû repenser entièrement la structure existante, détaille Agnès Perrin. La structure d’un hôtel est particulière, et est sollicitée différemment que celle d’un immeuble de bureaux, puisqu’il y autant de salles de bain que de chambres, dont autant de percements à faire que de chambres ». Après avoir désossé et curé le bâtiment, les équipes de VINCI Immobilier ont conçu différents renforts faits de poutres métalliques et de plats carbones collés. Il a ensuite fallu travailler sur la façade du futur hôtel. « La façade a été refaite à neuf pour pouvoir répondre au confort client, aussi bien au niveau thermique qu’acoustique. Au-delà de la contrainte réglementaire, nous nous sommes adaptés aux standards d’Hilton », précise Amélie Dziadko.
Si la réhabilitation réserve toujours son lot de surprises et que les défis relatifs à la transformation du bâtiment sont nombreux, « ici, le plus gros défi est d’être au sein même de l’aéroport » estime Amélie Dziadko. Taille des grues, procédures et documents administratifs… Le Hampton by Hilton de Lyon Saint Exupéry n’est décidément pas un chantier classique ! Être au cœur de l’aéroport amène un certain nombre de contraintes. Par exemple, une partie des locaux du rez-de-chaussée est occupée par l’aéroport.
Comme l’explique Agnès Perrin « ce sont des locaux stratégiques pour l’exploitation de l’aéroport. Ils doivent être préservés de l’humidité, avec une étanchéité provisoire, être accessibles à tout moment et à l’abri de tout risque de coupure d’énergie. » Des contraintes nombreuses qui ont été anticipées et prises en compte par VINCI Immobilier dès la phase de conception du projet pour permettre le bon déroulement du chantier.
Sur le plan environnemental, le cahier des charges est là aussi ambitieux. Comme pour tous les projets de recyclage urbain du pôle hôtelier de VINCI Immobilier, il ne s’agit pas seulement de réhabiliter un bâtiment devenu obsolète mais d’en faire un hôtel vertueux. La nouvelle façade permet une bonne isolation thermique et tous les matériaux utilisés ont été choisis en fonction de leur impact carbone.
Surtout, le choix d’une rénovation lourde, en gardant la structure du bâtiment existant, permet de limiter l’impact carbone de la construction d’environ 25 % par rapport à une construction neuve. Le projet vise le label BREEAM Very Good, un des niveaux les plus élevés de la certification.
À son ouverture, au deuxième trimestre 2025, l’hôtel deviendra un nouveau lieu de vie. Relié à l’aérogare par une passerelle, le Hampton by Hilton sera pleinement intégré dans l’aéroport et sera traité comme un vrai lieu d’animation notamment grâce à son espace de restauration, ouvert au public. La partie centre d’affaires, elle aussi ouverte à tous, sera exploitée sous enseigne Regus.
Acteur de référence en la matière, Regus proposera des bureaux, espaces de travail et salles de réunion à l’heure ou à la journée. Une solution qui répondra autant aux besoins des utilisateurs cherchant à travailler le temps d’une correspondance que ceux désirant s’installer sur une période plus longue au sein de l’aéroport. Avec ce nouveau projet, VINCI Immobilier confirme le nouveau rôle de l’hôtellerie, acteur hybride devenu incontournable en matière d’animation et d’attractivité.