Lille Edenium ou la transformation d’une ancienne usine d’huile en habitation

Edenium Lille

À Lille, l’opération Edenium désartificialise 30 % de la parcelle sur laquelle elle prend place (© Antoine Dal)

Temps de lecture : 3 min

Après un important travail de dépollution, le site d’une ancienne fabrique d’huile de moteur lilloise accueille désormais un programme de 76 logements, Edenium, qui fait la part belle à la végétalisation.

Edenium, c’est l’histoire d’une ancienne usine d’huile devenue logements. Un programme de 76 appartements dont 19 en BRS, répartis sur deux bâtiments, dans la capitale des Flandres. Implanté dans le sud de la ville, à proximité du centre commercial Lillenium, cette résidence comprend également deux locaux commerciaux. Finis les vieux édifices industriels obsolètes, place à la vie de quartier. Avec ses toitures végétalisées, le site, conçu par VINCI Immobilier et l’agence lilloise O Architecture, renaît.

Vestiges de l’histoire architecturale de la région, les murs côté rue ont été bâtis avec des briques grises, matériau emblématique de la région. Pour reconvertir cette friche industrielle, d’importants travaux de dépollution ont été réalisés sur le terrain.


À lire aussi :


Edenium : un programme qui fait place au vert

Oubliées les toitures en tôle de l’ancienne usine Hafa. La végétalisation est au cœur du programme, avec un grand jardin paysager et des toitures végétalisées. Résultat : avec 30% de désartificialisation sur l’ensemble de la parcelle, Edenium figure parmi les programmes VINCI Immobilier ayant le plus désartificialisé en 2021. Dans la droite ligne de l’engagement ZAN 2030 du promoteur !

Le tout au service du confort des habitants. Chaque logement disposera d’un espace extérieur privatif (balcon, loggia ou terrasse), auquel s’ajoute l’accès à un jardin intérieur partagé. Un espace de rencontre et de détente avec des bancs, des espaces de jeux pour les enfants, des bosquets arborés et des parterres fleuris. Pour respecter le paysage lillois et renforcer la biodiversité, les concepteurs ont sélectionné des essences locales. Au-delà de l’attrait visuel, la végétalisation améliore la performance énergétique des bâtiments. “Cette démarche nous permet de réduire l’effet d’îlot de chaleur, explique Antoine Dal, directeur de programmes chez VINCI Immobilier. La mise en place de toitures végétalisées a un impact sur l’isolation. Elles font également office de « tampon » des eaux pluviales” en absorbant une partie des eaux pour les relâcher progressivement. Indispensable alors que les événements climatiques extrêmes risquent de se multiplier.

Un arbre « déplanté » puis replanté

Les résidents pourront profiter du jardin paysager sans devoir attendre puisque plusieurs arbres de grande taille ont été plantés. Trois arbres de haute tige repérés dans le diagnostic phytosanitaire du site ont quant à eux été déplantés pour être replantés temporairement sur un terrain de l’entreprise qui aménage les espaces verts, puis rapatrié sur le site après les travaux ! “C’était de beaux sujets. Plutôt que de les abattre, nous avons décidé de les conserver”, appuie Antoine Dal.

Fort de cette histoire et de cette posture résolument tournée vers l’environnement, Edenium propose un type d’habitat qui séduit particulièrement dans la période post-Covid. “On sent qu’avoir cet espace de jardin partagé généreux, tout en ayant accès à une vie en ville, représente un vrai plus”, confirme Antoine Dal.

Mixité sociale

La mixité sociale est une autre particularité du programme Edenium. Si une partie des logements ont été commercialisés en accession libre, 10 ont été vendus à CDC Habitat, une filiale de la Caisse des dépôts, et 19 bénéficient du dispositif BRS – Bail Réel Solidaire. Concrètement, les propriétaires – sous conditions de ressources – achètent leur appartement à moindre coût. Ils ne sont cependant pas propriétaires du foncier et paient une redevance à l’organisme foncier solidaire de la Métropole Européenne de Lille. Autant d’éléments qui contribuent à faire de Lille Edenium un programme qui s’inscrit dans “la ville de demain”. Une ville qui allie esthétique, écologie et inclusion sociale.