Ces espaces qui permettent de recréer du lien social en ville

Lien social ville saint charles

La Maison Saint-Charles à Paris (©Francis Cochard)

Temps de lecture : 5 min

Les attentes des Français en matière de liens sociaux ne cessent de croître. Pour répondre à ces attentes, les projets immobiliers se tournent de plus en plus vers les espaces partagés. Suivez le guide.

    Les informations clés

  • Alors que les citadins aspirent à bénéficier de plus d’espaces vert ainsi que de lieux favorisant les liens de voisinage et la vie de quartier, les micros-forêts, jardins et vergers potagers sont des espaces pédagogiques et de rencontres qui répondent à ces attentes.
  • Les résidences gérées Bikube, Ovelia et Student Factory proposent des espaces partagés pour renforcer les liens entre résidents. Certains sont même accessibles aux publics extérieurs pour contribuer à l’animation des quartiers.
  • Au sein de certains programmes de VINCI Immobilier, les espaces communs n’ont pas d’usage prédéfini pour permettre aux habitants de le préciser ensemble. Une approche qui permet également de faire évoluer l’usage ultérieurement.

La Covid-19 n’a pas seulement déclenché une crise sanitaire : elle a aussi révélé une crise du lien social avec les différents confinements qui ont isolé les Français dans leurs logements pendant plusieurs mois entre 2020 et 2021. Une fois cette période terminée, beaucoup ont montré une certaine volonté de retrouver du lien social et les attentes en matière de logements ont évolué.

Selon une étude de Kantar commandée par VINCI Immobilier en 2022, le désir de sociabilité avec les voisins est d’autant plus marqué auprès des Français qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf : ils sont 68% à aspirent à nouer des liens avec leurs voisins. C’est l’entraide, le partage et la mutualisation qui font tout l’intérêt de vivre dans un logement collectif plutôt que dans une maison individuelle… Au-delà du bâti, le promoteur réfléchit désormais avant tout en termes d’usages pour donner vie aux parties communes anciennement désertées. Ainsi, depuis quelques années, des espaces favorisant la convivialité et le lien social se multiplient dans ses programmes de logements neufs selon les attentes et les besoins des futurs habitants. Les jardins d’agréments deviennent des vergers, les halls accueillent une bibliothèque, les anciennes friches des micro-forêts. Loin de seulement bâtir, le promoteur  insuffle convivialité et partage dans ses programmes et devient parfois même temporairement assistant à maîtrise d’usage (AMU).


À lire aussi :


Partager des espaces verts pour créer du lien

Les habitants d’Oasis Parc à Lyon ont été accompagnés par un assistant à maîtrise d’usage pour apprendre les rudiments du jardinage et s’approprier la serre afin d’en faire un véritable lieu de vie pour tous (©G. Perret)

Si la végétalisation d’un projet immobilier contribue au maintien de la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie, les espaces verts partagés sont aussi des lieux de rencontre et de découverte. Et plus la création d’espaces verts est favorablement perçue par un individu, plus son sentiment d’appartenance communautaire a de chance d’être important selon l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep). Nombre de projets développés par VINCI Immobilier intègrent ainsi des espaces verts partagés qualitatifs pour contribuer au bien-vivre ensemble.

Au Clos du Haras à la Roche-sur-Yon, la micro-forêt composée d’une centaine d’arbres aux essences variées sera un lieu pédagogique et ludique pour les familles. À la Rochelle, le programme Calypso propose des jardins potagers et arbres fruitiers, un bon moyen de créer du lien social entre les habitants, qui découvrent ensemble les plaisirs du jardinage. Le Jardin de Charles à Rezé mise également sur un potager partagé pour renforcer le lien entre voisins : du mobilier a été installé dans le jardin pour en faire un espace de détente et de loisirs. À Lyon, c’est une serre partagée que les résidents d’Oasis Parc gèrent collectivement tandis qu’à Clermont-Ferrand, aux Fabriks de Mai, c’est sur les toitures – où des potagers partagés ont été installés – que les habitants se rendront pour guetter la pousse de leurs légumes et herbes aromatiques.

Des espaces communs pour se retrouver entre voisins

Toutes les résidences gérées Ovelia, Student Factory et Bikube proposent différents espaces de loisirs et de détente qui ont été pensés pour créer du lien (©SEB)

Coworking, corpoworking, coliving… L’économie collaborative déferle depuis plusieurs années dans tous les espaces, symbole de la nouvelle aspiration sociétale au partage. VINCI Immobilier soigne également les espaces communs intérieurs de ses résidences gérées pour faciliter la vie collective. Par exemple, les habitants d’Oasis Parc peuvent profiter d’une salle commune, qui leur est réservée pour organiser des activités entre voisins. Dans les résidences Ovelia, c’est dans des salons, une bibliothèque, un restaurant, une salle de sport, ou encore un espace informatique que les résidents peuvent se retrouver. Autant de lieux communs, en accès libre, qui contribuent à créer des liens entre voisins en multipliant les occasions de se retrouver. Dans les résidences Bikube, les résidents ne manqueront pas non plus de possibilités pour partager des activités et des moments de loisirs entre voisins : salle de sport, rooftop, salle de projection, cuisine et salons de détente seront accessibles à tous les habitants. Dans les résidences Student Factory, les espaces partagés permettent également de développer un esprit de communauté en révisant ensemble par exemple. Ces dernières organisent également des animations pour les évènements comme Pâques ou encore Noël.

Des lieux de vie accessibles à tous

Les espaces de coworking de la Maison Saint-Charles à Paris sont ouverts aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire pour qu’ils puissent travailler sur leur projet (©Julie Limont)

Le lien social répond aux attentes des élus locaux en termes de qualité de vie des riverains d’un nouveau programme. En leur ouvrant des espaces partagés, VINCI Immobilier contribue au bien commun. Avec leur bar-restaurant et leur espace de coworking ouverts à tous les publics extérieurs, les résidences Bikube, à l’image de celle de Montpellier, vont contribuer à l’animation de leur quartier. À Lyon, l’espace de coworking et le bar-restaurant de de la résidence de coliving Evasyon seront accessibles à tous. Plus que de simples espaces partagés, ces lieux de vie sont des endroits de rencontre entre habitants et riverains. Ils contribuent à faire du projet immobilier une nouvelle centralité, comme c’est le cas à Aubagne  ou à Angers où les résidences Ovelia pour seniors Bon Civet et Les jardins d’Arborescence ouvriront leur restaurant  pour favoriser le lien  et les ancrer dans leur quartier. Ces espaces contribuent aussi à renforcer l’identité du lieu. Les salles de réunion et de coworking de la Maison Saint-Charles à Paris sont ouverts aux associations du quartiers et aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire pour qu’ils puissent développer leur projet. Sans oublier la quinzaine de chambres d’hôtes à vocation sociale pour permettre à des personnes ayant peu de ressources de séjourner sur Paris. Une démarche en totale adéquation avec l’identité de ce lieu citoyen qui créé par de multiples moyens du lien social.

Des espaces libres qui s’adaptent aux envies des résidents

L’usage de la serre du programme Crescendo au Havre sera déterminé par les résidents (©D.R.)

VINCI Immobilier déploie également des solutions permettant aux futurs usagers de s’approprier des surfaces communes dont la fonction sera à leur choix, répondant aux aspirations de personnalisation des Français. C’est le cas par exemple d’un local de 100 m² en rez-de-chaussée d’un bâtiment du programme Ecloz à Nantes. Les habitants décideront ensemble, en assemblée de copropriétaires, l’usage qu’ils veulent lui donner. Cette solution permet non seulement aux résidents de choisir l’usage qu’ils feront de l’espace aujourd’hui, mais aussi de garder la possibilité de le modifier demain. Ce choix d’un espace sans affection prédéfinie a également été fait au Havre sur le programme Crescendo. Ici, c’est une serre qui est mise à disposition. Selon les souhaits des futurs habitants, elle pourra très bien devenir un espace de coworking, une bibliothèque ou un espace culturel. Ou comment faire du bien vivre-ensemble une réalité quotidienne.