Pourquoi VINCI Immobilier met l’impact sociétal au cœur de sa stratégie de développement

Impact societal residences Ovelia

Pour favoriser les échanges et la cohésion sociale, des logements sont proposés à des étudiants au sein de plusieurs résidences seniors Ovelia (©D.R.)

Temps de lecture : 4 min

Concertation citoyenne, accueil des populations fragiles, mixité et convivialité, économie sociale et solidaire… VINCI Immobilier fait de l’impact sociétal un marqueur fort de ses projets. Un engagement qui découle de son positionnement de promoteur ensemblier partenaire, citoyen et créatif.

    Les informations clés

  • VINCI Immobilier renforce son impact sociétal pour contribuer à l’intérêt général et local tout en travaillant dans l’intérêt de ses clients, particuliers comme institutionnels. Pour ce faire, le groupe favorise des initiatives promouvant une ville mixte, inclusive, équilibrée et conviviale.
  • Concrètement, VINCI Immobilier implique par exemple les habitants dans la conception de projets, propose des solutions d’hébergements aux populations fragiles, noue des partenariats avec des associations et contribue au développement de l’économie sociale et solidaire…

Construire la ville mais aussi la vie dans la ville. Telle est la mission que se fixe VINCI Immobilier en tant que promoteur ensemblier partenaire, citoyen et créatif. Un engagement au service de l’intérêt général qui se matérialise aussi bien en amont des opérations, avec par exemple la concertation citoyenne grâce à laquelle toute la population peut se retrouver dans un projet, ou en aval avec notamment l’accueil des populations fragiles ou la mise en place d’animations au sein de ses résidences.

Des projets conçus pour et avec les habitants

En encourageant la participation active des habitants, la concertation citoyenne permet de concevoir des projets durables, où chacun se sent chez lui – puisque l’opération répond à ses besoins et attentes. Une solution essentielle pour mieux saisir les enjeux propres à chaque territoire et de favoriser l’acceptabilité d’un programme.  

Le processus est mis en place sur certains projets par les équipes de VINCI Immobilier, en lien avec des structures spécialisées. Ainsi le programme Calypso, à La Rochelle (17), a pris forme au fil des échanges avec les élus locaux et les habitants du quartier. Les différents ateliers et réunions publiques ont ici abouti à un consensus avec les parties prenantes sur tous les points marquants pour réaliser un projet augmenté : installation de commerces locaux, intégration d’espaces verts comme des jardins potagers, aménagements adaptés aux besoins à l’image d’une aire de jeux pour enfants. L’absence de recours sur les projets menés en concertation prouve le bien-fondé de la démarche.


À lire aussi :


Des solutions d’hébergement temporaire pour les populations les plus fragiles

Autre axe exploré par VINCI Immobilier pour répondre aux besoins des plus précaires : l’occupation d’urgence. Le groupe a par exemple signé une convention avec l’association La Komune qui a permis de loger, de façon temporaire, des femmes sans-abri à Villeurbanne (69). Dans un immeuble de bureaux en attente de travaux, elles ont pu être accueillies avec leurs enfants dans des conditions dignes.

Une illustration qui n’est pas un cas isolé. Des réfugiés maliens ont été logés à Caluire-et-Cuire (69) dans un futur programme immobilier, pendant la durée des études préliminaires. La Komune a permis d’assurer l’accompagnement des migrants. Même son de cloche à Massy-Palaiseau (91), où le projet L’Îlot Paveurs accueille des jeunes actifs célibataires. Cette solution propose des hébergements temporaires à une population qui a du mal à se loger, tout en protégeant les biens immobiliers des risques d’occupation illégale. Suite logique, VINCI Immobilier étudie la possibilité de la mettre en œuvre plus systématiquement quand le foncier s’y prête.  

Offrir une place aux acteurs de l’économie sociale et solidaire  

Le soutien à l’économie sociale et solidaire fait également partie des initiatives identifiées par VINCI Immobilier pour rendre la ville plus équilibrée. Grâce à sa connaissance du tissu associatif local, le groupe peut proposer des locaux adaptés aux besoins des acteurs du secteur qui contribuent à dynamiser la vie des quartiers où ils s’implantent. Ainsi, à Saint-Raphaël (83), les habitants et les associations locales ont pu bénéficier des meubles de l’ancien de camp de vacances sur lequel se tient l’opération Fleur d’Esterel Terre de Lumière. Une initiative qui a permis de réduire le gaspillage en donnant une seconde vie aux équipements et de renforcer les liens communautaires, notamment via les associations locales.

C’est d’ailleurs une association locale qui a été choisie à Clermont-Ferrand (63) pour animer les jardins partagés des Fabriks de Mai. Une animation, via des ateliers pédagogiques et des activités ludiques, qui va permettre de favoriser les échanges et la cohésion sociale au sein de la copropriété, mais aussi de sensibiliser les résidents à la nature et à l’alimentation. Des exemples d’initiatives qui ont vocation à se multiplier dans les projets de VINCI Immobilier.

Quand promotion rime avec mixité et convivialité

Dans sa démarche visant à proposer bien plus que des mètres carrés, le groupe travaille également sur le vivre-ensemble. Et notamment au niveau intergénérationnel pour renforcer la cohésion sociale. Au sein de plusieurs résidences seniors Ovelia, des logements sont proposés à des étudiants. Une solution qui présente de nombreux avantages. Elle permet aux étudiants de trouver des logements de qualité à moindre coût, d’assurer le remplissage des appartements au sein des résidences et de créer un lien intergénérationnel et social. Dans certains cas, les logements sont proposés en échange d’un emploi à temps partiel, offrant aux étudiants un emploi compatible avec leur vie et aux résidences une réponse au manque de ressources humaines pour les astreintes de nuit et l’animation. Depuis mai 2024, ce modèle est décliné dans chaque résidence Ovelia située dans une ville étudiante. Autre initiative prise par la filiale de VINCI Immobilier : les résidents peuvent se retrouver dans des salons, une bibliothèque, un restaurant, une salle de sport, ou encore un espace informatique. Autant de lieux communs, en accès libre, qui contribuent à créer des liens entre voisins en multipliant les occasions de se retrouver.

Ainsi, VINCI Immobilier a choisi d’associer programmes de qualité et impact sociétal. Une stratégie forte, basée sur la conviction que l’immobilier de demain se doit de proposer des projets durables et responsables, adaptés aux besoins des territoires. Des initiatives et des bonnes pratiques que le groupe cherche à multiplier pour améliorer la vie de tous dans nos villes. Le promoteur ensemblier partenaire, citoyen et créatif a ainsi choisi de les mettre en avant et de les partager, via le prix de l’Impact Sociétal, dont la première cérémonie s’est déroulée en juillet. Car c’est la multiplication d’initiatives locales avec un effet positif sur le quotidien des usagers qui rendra nos villes plus agréables à vivre.