Publié le 19 mar 2024
Temps de lecture : 4 min
Projets
Publié le 19 mar 2024
Temps de lecture : 4 min
Développée sur un site qui accueillait par le passé un lieu de stockage de gaz Engie, la résidence de coliving Bikube de Montpellier se destine aux actifs de 25 à 40 ans. Elle offre de la flexibilité à ses habitants et un nouveau service aux voisins du quartier, grâce à des lieux de vie ouverts. Visite guidée.
Les informations clés
Lieu de stockage de gaz puis centre de formation avant-hier, squat hier, chantier aujourd’hui… et résidence de coliving Bikube demain. Le 46 Boulevard de Strasbourg a tout de l’archétype du recyclage urbain à Montpellier. Ce site fait partie des 50 terrains industriels acquis en 2018 dans toute la France par VINCI Immobilier et Brownfields auprès d’Engie dans le cadre d’un appel d’offres.
Stockage de gaz placé à l’arrêt dans les années 1980, devenu ensuite centre de formation du personnel d’Engie, il se situe en cœur de ville, à proximité de la gare SNCF Saint-Roch, des grands axes et des transports en commun. Au moment de l’acquisition, la municipalité se montre rapidement ouverte au projet de reconversion, mais le site fait l’objet d’un squat accompagné par des associations. La solution sera collective : « VINCI Immobilier imagine une convention avec la ville pour financer avec elle les partenaires sociaux et engager les démarches auprès des squatteurs et associations », explique Thierry Iacazio, directeur régional adjoint de VINCI Immobilier.
Environ 25 familles sont concernées. La ville de Montpellier met à disposition une maison à quelques rues seulement, pour que familles et enfants soient logés dans la continuité. VINCI Immobilier s’engage pour sa part sur des travaux pour l’équiper, l’isoler et garantir des espaces privatifs. Grâce à cet accompagnement politique et social, le site est libéré en novembre 2021. « Depuis, il est érigé en modèle dans sa conception et sa gestion d’une situation de crise » précise Thierry Iacazio. Après une phase de démolition, la construction de la résidence Bikube démarre au 42 Boulevard de Strasbourg à l’été 2022.
Le projet entre dans la mission Grand Cœur de Montpellier, « à la fois garante d’une charte de la rénovation, de la déconstruction et de la reconstruction dans ce périmètre du centre historique » explique Thierry Iacazio. L’architecte Jean-Baptiste Miralles imagine ainsi un ensemble qui propose une architecture moderne dans un secteur ABF (architecte des Bâtiments de France) et qui conserve des volumes dans l’esprit des bâtiments existants à proximité. Les Montpellierains et Montpellieraines familiers du quartier découvriront des façades dont la composition repose sur une juxtaposition de volumes divisés par des failles horizontales et verticales. Ces dernières rendent les entités simples à lire tout en liant visuellement la résidence aux bâtiments voisins. L’architecte des Bâtiments de France veille et est partie intégrante du projet, qui sera également vertueux sur le plan écologique avec une conception bas carbone et réversible (soit en espaces communs, soit en logements), une labellisation NF Habitat HQE résidence service et une désartificialisation du site de 6 %.
Une fois livré fin 2024, le programme sera exploité par Bikube (voir encadré) et dédié au coliving. Modèle hybride entre l’hôtellerie et la colocation traditionnelle, né sur la Côte Ouest des États-Unis dans les années 2000, ce concept séduit beaucoup de jeunes actifs par sa flexibilité et son offre multi-servicielle. La France n’échappe pas à la règle, « même s’il y a encore peu de projets à grande échelle » selon Émilie Schlageter, directrice de projet coliving chez Bikube. Ce sont principalement de petites unités qui ouvrent. »
A Montpellier, 170 appartements sont créés, dont 157 T1, 10 T2 et 3 T3 dans un ensemble de deux bâtiments répartis sur 6 476 m2 de surface de plancher. Parmi ces logements, 102 unités sont dédiées aux moyens et longs-séjours, le reste aux courts séjours. « La résidence est destinée aux actifs de 25 à 40 ans en quête d’un immobilier simple » précise Émilie Schlageter. Au rez-de-chaussée, les résidents trouveront un restaurant, un bar, une terrasse, 1 200 m2 de jardin central, un espace lounge détente, des potagers partagés, un compost. Aux étages, les différents logements et espaces de coliving (cuisines, salons et espaces collectifs) se côtoieront. Enfin, le bâtiment possèdera une terrasse dans le prolongement d’une salle de projection au dernier étage. Et la résidence sera ouverte sur le quartier : son restaurant, son espace de coworking, ses espaces d’hospitalité … tous sont destinés à accueillir habitants ou voisins. Des évènements seront par ailleurs organisés régulièrement (barbecue, conférences, etc.). Vivement fin 2024 !
Bikube, un nouveau rapport au logement
Bikube, qui veut dire « ruche » en danois, est l’opérateur de coliving déployé par VINCI Immobilier. « Il prône un nouvel art de vivre et s’adresse à toutes les personnes qui recherchent un lien humain, un lien social, une recherche de la simplicité et de la flexibilité dans son logement », souligne Émilie Schlageter. Les résidences, situées au cœur des villes sont ouvertes pour des séjours d’une nuit à un an et plus dans des appartements meublés allant du studio au T3. Leur palette de services inclut notamment l’accès aux espaces communs, le wifi, un service de petites réparations et des services à la carte comme la laverie, la livraison des courses ou le pressing. La résidence Bikube de Montpellier sera la première en Occitanie et la seconde en France.