Cette friche industrielle reprend vie avec des locaux d’activités près de Lyon

venissieux-projet-transformation-friche

Temps de lecture : 3 min

Sur l’ancien site Savoie Réfractaires (groupe Saint-Gobain) de Vénissieux, VINCI Immobilier conçoit de nouveaux espaces dans le respect de l’héritage architectural des lieux. Ce projet de locaux d’activités près de Lyon mobilise capacité d’aménagement et ingénierie de montage. Découverte.

    Les informations clés

  • L’ancienne usine Savoie Réfractaires (groupe Saint-Gobain) de Vénissieux, fermée il y a quelques années, fait l’objet d’un projet de requalification mené par VINCI Immobilier, impliquant la dépollution, via la procédure de tiers demandeur, et la réhabilitation du site.
  • Élément central du projet, la cheminée de 50 mètres, symbole patrimonial de la ville, sera conservée, consolidée et mise en valeur par un éclairage spécifique, en accord avec les exigences environnementales.
  • Deux bâtiments de 15 000 m² et 5 000 m² verront le jour d’ici 2027, destinés à des activités industrielles et artisanales, avec une conception intégrant des panneaux photovoltaïques et des références au passé industriel du site.
  • Le projet prévoit la création potentielle de 300 emplois, une végétalisation accrue, la gestion optimisée des eaux de pluie et la préservation d’arbres existants, contribuant au renouveau du quartier et à son dynamisme économique.

C’est un élément structurant de la skyline de Vénissieux, un emblème architectural de la ville. Du haut de ses 50 m, la cheminée de l’usine Savoie Réfractaires (groupe Saint-Gobain) surplombe depuis plus de 300 ans l’agglomération lyonnaise. Il y a quelques années, la fermeture de ce site – qui fabriquait des briques – marque un tournant dans l’histoire de Vénissieux et laisse une friche de plus de 5 hectares en pleine ville.

« Ce terrain nous a très vite intéressés pour son emplacement dans un quartier en mutation, pour sa valeur historique forte et pour le challenge de redonner vie à un espace inutilisé », raconte Sarah Colombié, Directrice du développement chez VINCI Immobilier. Les négociations avec Saint-Gobain aboutissent fin 2024. Via la procédure du tiers demandeur, toute la responsabilité de la dépollution du site – une obligation réglementaire quand une industrie ferme – est confiée à VINCI Immobilier. « Il s’agit principalement d’un travail de désamiantage et de retrait des sources concentrées, que nous allons exécuter via des techniques que nous maîtrisons parfaitement. »


À lire aussi :


Un projet pensé autour de la cheminée

L’opération s’accompagne aussi d’un remembrement foncier, avec un redécoupage de parcelles nécessaire en raison de voies partagées et de diverses servitudes avec l’usine voisine. Plusieurs mois de travail sur plan, d’échanges et de négociations auront été nécessaires avec l’industriel adjacent pour parvenir à une répartition qui convienne à toutes les parties.

Autre impératif : préserver la fameuse cheminée de 50 m, condition sine qua non fixée par la collectivité. « Elle fait pleinement partie du patrimoine de Vénissieux, souligne Sarah Colombié. C’est un point de repère. Nous nous sommes donc engagés non seulement à la conserver mais aussi à la réhabiliter et à l’entretenir. La cheminée est attenante à des bâtiments qui seront détruits. Cela nécessite de la consolider et d’adapter les méthodes de démolition pour la protéger. » Situé en plein milieu du terrain, l’édifice sera ensuite valorisé par une mise en lumière, avec la pose d’éclairage en accord avec les certifications environnementales visées. La cheminée sera aussi entourée d’un périmètre de sécurité, pour éviter toute collision avec les poids lourds qui circuleront quotidiennement sur le futur site. Enfin, une signalétique viendra raconter l’histoire du site et son passé industriel.

Des locaux d’activités près de Lyon

D’ici 2027, deux nouveaux bâtiments sortiront de terre. L’un de 15 000 m², classé en rubrique ICPE pour accueillir certaines activités industrielles, avec des espaces de stockage en rez-de-chaussée et des espaces bureau en R+1. L’autre de 5 000 m², divisible en cellules et destiné aux artisans et TPE/PME.

Équipés de panneaux photovoltaïques sur les toits, ces bâtiments feront référence aux halles industrielles avec des surfaces vitrées et des façades briques, en résonnance avec le passé du site. Les espaces extérieurs, plus vastes que la moyenne dans ce genre de projet, abriteront un bassin paysager pour le traitement des eaux d’infiltration. Il sera entouré d’espaces végétalisés, parfaits pour lutter contre les îlots de chaleur et destinés aux salariés des entreprises. Le parking existant sera conservé en l’état, avec la préservation des 15 arbres qui créent une ombre naturelle. Au total, une centaine d’arbres supplémentaires seront plantés et une végétalisation extensive est prévue autour du site. « Le projet s’appuie sur l’existant dans une logique vertueuse pour limiter les impacts environnementaux. Un important travail portera sur la désimperméabilisation des sols et la végétalisation : au terme de l’opération, 25 % de la parcelle sera perméable et plantée, contre 3 % actuellement. »

Côté rue, la nouvelle clôture d’enceinte sera positionnée en retrait par rapport au mur bétonné actuel, qui sera détruit. L’espace gagné sur la voie publique permettra de créer stationnements et bandes végétalisées, tout en ouvrant les perspectives.

« Dépollution de site, procédure de tiers demandeur, montage d’opérations complexes ou encore négociations en vue d’un remembrement foncier : ce projet a déjà mobilisé de multiples expertises de VINCI Immobilier, conclut Sarah Colombié. La réhabilitation de cette friche va recréer jusqu’à 300 emplois sur place. Cette requalification globale du site contribue au renouveau du quartier et au dynamisme économique de Vénissieux. »