(©D.R.)
Publié le 11 avr 2025
Temps de lecture : 8 min
Interviews
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Publié le 11 avr 2025
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Face à une économie en difficulté et à un marché du logement sous pression, VINCI Immobilier intensifie les actions engagées avant la crise pour se démarquer avec des offres innovantes. En transformant ses méthodes de production de logements, l’entreprise inscrit ainsi dans une approche centrée sur la qualité de conception et la valeur d’usage. Interview d’Hélène Lohr, directrice au développement durable et à l’innovation de VINCI Immobilier.
Les informations clés
Hélène Lohr : S’il est reconnu que le logement a qualitativement beaucoup progressé sur les deux dernières décennies grâce à des normes techniques fortes (acoustique, thermique d’hiver, économies d’énergie…), en revanche, comme le déplorent les architectes, cette transformation s’est parfois réalisée au détriment de la fonctionnalité et de la qualité d’usage des logements. En cause : des logements progressivement plus compacts et une attention portée avant tout sur l’esthétique et la façade du bâtiment. Ce constat s’est amplifié pendant la crise sanitaire, conduisant les ministères du Logement et de la Culture à se réunir avec les architectes et divers acteurs de la ville pour réinterroger la qualité des logements et les rendre mieux adaptés aux besoins quotidiens et aux modes de vie actuels.
Côté usagers, des préoccupations comme la crainte des canicules ont fait leur apparition, tandis que l’aspiration à se sentir bien chez soi a été renforcée par les crises multiples que nous traversons. Or, transformer son habitat en un cocon de bien-être sans tomber dans l’isolement est un enjeu de société. La solidarité collective et le vivre ensemble sont des ingrédients-clés pour surmonter les crises ! En tant que promoteurs, nous avons un rôle à jouer et il est important de réfléchir à la manière dont nos résidences contribuent positivement à la création du lien social, et ainsi à la résilience collective.
Pour relever ce défi et concevoir des logements adaptés à ces nouveaux enjeux, dans un contexte de contraintes croissantes (évolutions climatiques, budgets limités des ménages, hausse des coûts des travaux…), nous avons imaginé une approche innovante. Cette démarche, portée par VINCI Immobilier, redéfinit les contours du logement en alliant les atouts de la construction neuve à des engagements ambitieux, en étroite collaboration avec nos partenaires de conception.
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Hélène Lohr : Dans l’ensemble, les résultats de cette étude ont conforté nos réflexions Ainsi, pour le neuf, les Français confirment à 87 % accorder beaucoup d’importance, de temps et d’investissement pour se construire un ‘‘cocon’’ personnalisé et se sentir bien chez soi. Les personnes interrogées restent très sensibles à toutes dimensions de confort, mais nous avons vu émerger la préoccupation pour un meilleur confort d’été, et ils souhaitent, à 95%, que les nouvelles constructions de demain soient conçues pour mieux préserver une température agréable et les protéger des canicules. L’accès à un extérieur apparaît aujourd’hui comme un incontournable.
Autre confirmation de cette étude : l’envie des Français de personnaliser son logement. Alors que l’acquéreur pense partir d’une page blanche où tout est possible, le logement neuf souffre d’une image impersonnelle. Nous ne pouvons donc pas passer à côté de ces attentes très fortes. Les personnes qui souhaitent acheter un appartement dans le neuf sont intéressées par des choix concernant les matériaux (à 82%) voire par des alternatives entre plusieurs configurations de logement (à 78%).
Enfin, et même si nous avions anticipé cette dimension, nous avons été surpris de constater que 7 Français sur 10 ont exprimé un désir de sociabilité avec leurs voisins dans le logement neuf. Pour eux, l’entraide et la convivialité sont des atouts majeurs de la vie en habitat collectif. Près de la moitié est très favorables à la mise en place d’un potager partagé, d’une salle polyvalente ou de jeux pour enfants au sein de la résidence par exemple.
Hélène Lohr : Sur cette base, une centaine de collaborateurs de VINCI Immobilier ont été mobilisés pour repenser cette offre de logement neuf. Bien que certains éléments soient déjà des standards présents dans une majorité de notre offre, nous les rendons désormais incontournables dans nos cahiers des charges. Cela se traduit par une douzaine d’engagements concrets à mettre en œuvre dans chaque opération. Pour rendre ces engagements compréhensibles par tous, cette offre se décline en 4 piliers essentiels : le logement doit être confortable et unique, nos résidences conviviales et vertueuses.
Il revient ensuite à nos équipes et à leurs partenaires de transformer ces engagements en réalisations tangibles au bénéfice des clients et de les adapter aux besoins des territoires.
Pendant la conception, les équipes et les architectes traquent chaque mètre carré afin de le rendre fonctionnel en plaçant les usages au cœur des réflexions. La fonctionnalité des logements est prise en compte dès les premières étapes.
Hélène Lohr : Cette démarche a justement été travaillée pour mieux répondre à ce contexte. Au fil du temps, avec l’augmentation constante des prix, les surfaces des logements se sont réduites – parfois au détriment de leur praticité. Cette question devient un véritable enjeu, surtout quand on sait que près des deux tiers des potentiels acheteurs sont prêts à renoncer à des mètres carrés si l’agencement est optimisé. Pendant la conception, les équipes et les architectes traquent chaque mètre carré afin de le rendre fonctionnel en plaçant les usages au cœur des réflexions. La fonctionnalité des logements est prise en compte dès les premières étapes : intégrer sur les plans l’ensemble du mobilier et des équipements, comme les radiateurs, permet d’optimiser l’aménagement. Concevoir à partir de plans déjà meublés, avant même de figer l’enveloppe du bâtiment, devient une pratique courante, et ce, sans attendre le dépôt du permis de construire.
Par ailleurs, la personnalisation lors de l’acquisition (les « travaux modificatifs acquéreurs ») a été grandement facilitée. Qu’il s’agisse de modifier en profondeur la configuration du logement grâce à des variantes d’aménagement prêtes à l’emploi, ou d’apporter des ajustements plus classiques, fréquents dans le neuf, comme le choix des revêtements, l’ajout de prises électriques ou encore le remplacement d’une douche par une baignoire, le processus est désormais simplifié. Dans certains cas, un même espace pourra être pensé pour plusieurs usages, par exemple en servant alternativement de cellier, de dressing ou d’espace dédié au télétravail.
Autre engagement : offrir un extérieur à chaque logement. Nous proposons désormais systématiquement, dès le T2, des espaces extérieurs privatifs pensés et aménagés comme une véritable pièce supplémentaire.
Enfin, sur la question du confort d’été, un sujet majeur mis en avant par l’étude Kantar, et confirmé par d’autres enquêtes qui placent le réchauffement climatique parmi les principales préoccupations des Français, le secteur du logement neuf commence à peine à s’en emparer. Nous avons fait le choix d’un engagement fort, qui va bien au-delà des exigences réglementaires et vise à renforcer la position de VINCI Immobilier sur le marché. Cet engagement se traduit par la mise en place d’un indicateur de confort, qui sera systématiquement contrôlé sur chaque projet. Les solutions mises en œuvre seront adaptées au climat de chaque implantation. D’ores et déjà, nous savons qu’il sera essentiel d’optimiser les ouvertures et les dispositifs d’occultation, voire d’intégrer des équipements comme des brasseurs d’air, qui seront proposés par défaut lorsqu’ils sont indispensables pour atteindre l’objectif de confort. Dans les autres cas, ils pourront être ajoutés en option par l’acquéreur.
Hélène Lohr : Sur le plan environnemental – un engagement central dans notre approche –, 41 % des personnes interrogées déclarent vouloir minimiser leur impact sur le climat. Un autre chiffre marquant : 51 % estiment essentiel que les nouvelles constructions tendent vers l’autosuffisance énergétique, notamment via la production d’électricité photovoltaïque, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage ou encore le recyclage des eaux usées pour les sanitaires. Une tendance confirmée par une étude OpinionWay, selon laquelle 81 % des Français attendent des logements de demain qu’ils soient moins énergivores.
Pour répondre à ces attentes, nous généralisons des solutions alignées avec les préoccupations écologiques des particuliers, en veillant à conjuguer respect de l’environnement et économies d’usage. Cela passe par la récupération des eaux pluviales et l’adoption des énergies décarbonées. Depuis début 2022, nous avons totalement supprimé le gaz dans nos nouvelles résidences, et nous analysons systématiquement la faisabilité de l’installation de panneaux photovoltaïques et leur capacité de production. En parallèle, nous favorisons les mobilités douces en simplifiant l’installation de bornes de recharge électrique, sans nécessité d’un vote en assemblée générale de copropriété, et en aménageant des locaux vélos accessibles, équipés d’une station de réparation.
Enfin, parce qu’une copropriété est aussi un lieu de vie collective, VINCI Immobilier s’engage davantage pour renforcer la convivialité et favoriser le lien social. Cet engagement se traduit par des espaces communs conçus pour inciter aux échanges, avec des équipements pensés pour créer du lien : boîtes à livres, panneaux d’affichage interactifs facilitant les services entre voisins… Nous intégrons également des espaces partagés propices à la rencontre, au minimum en extérieur : boulodrome, aire de pique-nique, espaces de jeux pour enfants, ou encore rooftops avec des jardins potagers. Dans certains cas, une salle commune modulable sera mise à disposition pour accueillir aussi bien un cours de yoga le lundi, une assemblée générale de copropriété le mardi soir ou encore un anniversaire le samedi.
Enfin, au-delà des aménagements, nous souhaitons initier un véritable esprit de communauté en organisant un événement festif et convivial dès l’installation des résidents. Cette première rencontre, inspirée d’une « fête des voisins », valorise ces espaces partagés et tisse les liens dès les premiers jours.
Sur la question du confort d’été, nous avons fait le choix d’un engagement fort, qui va bien au-delà des exigences réglementaires et vise à renforcer la position de VINCI Immobilier sur le marché.
Hélène Lohr : Actuellement, nous avons une douzaine de chantiers appelés « opérations école », dans lesquels nous intégrons nos engagements. Nous prévoyons de lancer les premières commercialisations de ces opérations d’ici le deuxième trimestre 2025.
A Amiens, les plans ont été ciselés avec l’architecte pour proposer à nos acquéreurs des logements avec un objectif 0 perte de place dans une opération d’hypercentre au foncier contraint ; à Brest, c’est tout un quartier qui sortira de terre prochainement, dans lequel la création du lien est un enjeu fort : les futurs résidents pourront profiter d’espaces extérieurs communs généreux ainsi que d’une salle commune, et les acquéreurs de maisons bénéficieront d’une possibilité unique d’opter ou non pour une extension sur leur garage, dès l’acquisition ou plus tard.
Hélène Lohr : Cette évolution transforme d’abord notre regard sur la production, en renforçant la culture de conception architecturale et en repositionnant la qualité d’usage et la fonctionnalité au cœur des logements. Cette transformation va également impacter notre dialogue avec nos partenaires, notamment les architectes qui le voient en grande majorité d’un très bon œil. VINCI Immobilier leur envoie un message clair : ils ne seront plus les seuls à se soucier de la qualité d’usage. Nous souhaitons devenir un partenaire proactif qui les accompagnera sur cette dimension essentielle au logement de qualité.
Avec les maires, nous souhaitons instaurer un autre niveau de dialogue afin qu’ils prennent conscience qu’il est tout aussi essentiel de s’intéresser à l’intérieur des logements qu’aux façades des immeubles qui façonnent l’image de leur ville. L’intérieur d’un immeuble résidentiel, la qualité et le confort de ses logements, c’est ce qui fidélise les habitants à leur lieu de vie. Quant aux bailleurs, c’est une question distincte, car il s’agit d’un secteur très spécialisé. VINCI Immobilier souhaite renforcer sa capacité à répondre à leurs attentes spécifiques en développant une offre dédiée et un réseau de collaborateurs internes dédiés aux logements sociaux.
Hélène Lohr : Avec cette nouvelle approche, notre ambition est de devenir le promoteur de référence en proposant des logements d’une qualité irréprochable : confortables, bien pensés et en harmonie avec leur environnement. Nous veillerons à optimiser chaque mètre carré avec la même exigence que celle appliquée à nos objectifs en matière de ZAN et de « Zéro réserves ».
Si je devais choisir un slogan, ce serait zéro espace perdu et zéro appartement mal conçu, dans lequel on ne se verrait pas vivre nous-même !