Publié le 10 jan 2025
Temps de lecture : 5 min
Projets
Publié le 10 jan 2025
Temps de lecture : 5 min
Nouvelle marque de coliving de VINCI Immobilier, Bikube vient d’ouvrir son premier établissement à Lyon. Entre hôtel et résidence, son offre ultra flexible a immédiatement trouvé son public. Quand la notion d’usage et le besoin de vivre ensemble bousculent le rêve de la propriété …
Les informations clés
Au cœur du 3e arrondissement de Lyon, à quelques minutes de la Part-Dieu, de la place Bellecour et des commerces du quartier Sans Souci, Bikube dévoile une combinaison innovante d’hébergements privatifs et de lieux partagés. Le concept élaboré par le pôle exploitation de VINCI Immobilier tire son appellation du mot « ruche », Bikube en danois. Un nom bien choisi pour ce bâtiment ouvert sur la ville, qui accueille 146 appartements du studio au 3 pièces, un bar-restaurant, des salles de coworking et de grands espaces collectifs confortables et parfaitement équipés.
À lire aussi :
Le chemin était préparé depuis 10 ans avec Ovelia et Student Factory, les marques résidentielles de VINCI Immobilier tournées vers les seniors et les étudiants. De quoi répondre aux tendances issues de la crise sanitaire et composer un lieu singulier animé par un staff expérimenté. Les équipes ont eu 5 ans pour peaufiner leur projet ; le temps de métamorphoser l’ancien site Orange acquis en 2018 par la foncière Société de la tour Eiffel. Conçus par Soho architecture, un immeuble de bureaux de 5000 m2, une résidence étudiants sociale (1900 m2) et l’ensemble Bikube (5600 m2) visent le label BiodiverCity©. Les trois bâtiments sont reliés entre eux par un jardin paysagé. Car ce sont bien des liens qu’il s’agit de tisser : « On n’a jamais autant parlé de solitude urbaine, note Damien Odin, directeur général adjoint VINCI Immobilier Résidences gérées. Il était temps de renouveler l’approche du coliving. »
Classé résidence de tourisme, Bikube se distingue par la souplesse de son offre résidentielle. Pour une nuit, une semaine ou 8 mois, les jeunes actifs en prise de poste, les professionnels en déplacement, mais aussi les étudiants français ou étrangers bénéficient de standards qu’on ne trouve pas ailleurs. Comme l’observe Emilie Schlageter, directrice du projet, « la clientèle qui appréciait les Appart’hôtels a évolué. À l’avenir, une touche de modernité, des services flexibles et une accessibilité totale seront des conditions incontournables ». Cet avenir s’écrit dès maintenant. Loin d’un projet collectif en coopérative, Bikube assume pleinement son ADN hôtelier.
Conçus pour offrir un confort optimal aux résidents, l’agencement des appartements de Bikube met l’usage au centre. Réalisé par des entreprises régionales, l’aménagement fait largement appel au bois, matériau chaleureux et naturel.
Trois étages proposent une grande pièce à vivre à l’ambiance cosy où les résidents de long séjour se sentent comme dans une grande maison. Digne d’un chef, leur cuisine offre deux plans de travail en vis-à-vis, de grands frigos et des tiroirs débordant d’ustensiles. Elle est prolongée d’une table conviviale et d’un salon agrémenté de plusieurs canapés et fauteuils particulièrement confortables. Ni le wifi ni la platine vinyle, les livres et les objets chinés dans les brocantes lyonnaises ne manquent à l’appel. Qu’ils soient résidents ou non, les amis sont les bienvenus.
Précédé d’une grande salle de réunion et d’une cuisine, le rooftop de Bikube promet de passer de belles soirées d’été.
Au rez-de-chaussée, le restaurant propose une carte inspirée des rives de la méditerranée. Pendant la Fête des Lumières, les grands classiques de la capitale de la gastronomie sont à l’honneur.
Bikube parvient ainsi à concilier indépendance et partage avec les facilités d’un hôtel 4 étoiles. La réception est disponible 24h/24h. Le ménage, la presse – disponible sur l’appli – et l’accès à la salle de fitness font partie de la formule de base. Un technicien intervient sur simple appel pour changer une ampoule ou demander l’intervention d’un prestataire. Parmi les options possibles, on trouve les cours de fitness, le petit déjeuner, le restaurant…
Bikube a ouvert ses portes à la mi-novembre 2024. La qualité et la variété des espaces communs ont été immédiatement plébiscitées. « Nos résidents sont à l’hôtel comme à la maison. L’inverse est également vrai : ils sont chez eux, avec les services d’un hôtel », souligne Damien Odin. Deux semaines après l’ouverture, les chambres de long séjour ont atteint un taux d’occupation de 90 %.
VINCI Immobilier s’est aussi donné les moyens de réussir son implantation locale. L’ouverture sur l’extérieur L’offre de court séjour faisant partie du modèle économique, la valeur ajoutée de Bikube s’étend au quartier. Venus en voisins dès le premier jour, des habitants n’ont pas hésité à franchir la porte du coffee-shop et des espaces de coworking. Favoriser les rencontres est précisément la vocation de Bikube.
Cette proposition résidentielle d’un nouveau genre est aussi une réponse aux obstacles du parcours locatif et aux difficultés de l’accès au crédit.Après cette première ouverture française, Bikube proposera deux nouvelles adresses à l’été 2025 à Montpellier dans le quartier St-Roch, puis en 2026 à Suresnes, à proximité du quartier d’affaires de La Défense.