Publié le 18 avr 2024
Temps de lecture : 4 min
Projets
Publié le 18 avr 2024
Temps de lecture : 4 min
Facteur de renouveau et de revitalisation du quartier de Beauregard à La Rochelle, le programme Calypso porté par VINCI Immobilier et Sofimat a la particularité d’avoir été mené en concertation avec ses riverains. Leur avis a été pris en compte lors d’une démarche minutieuse s’étalant sur trois mois.
Les informations clés
327 biens dont 114 logements sociaux réalisés en maîtrise d’ouvrage directe par le bailleur Immobilière Atlantic Aménagement, 38 maisons individuelles sur 4,5 hectares, 27 178 m² de surface de plancher ou encore 3 280 m² de nouveaux commerces, Florian Barbe n’est jamais à court de chiffres lorsqu’il s’agit d’évoquer le projet Calypso, porté par VINCI Immobilier et le promoteur local Sofimat, dans le quartier de Beauregard à La Rochelle. Mais s’il y en a un qui le rend particulièrement fier, c’est le zéro. Comme le nombre de recours d’associations ou de riverains à déplorer pour cette opération, alors que les tout derniers logements viennent d’être livrés. « En général, les riverains sont rarement enthousiastes d’apprendre que l’on va bâtir un projet d’ampleur juste à côté de chez eux, expose le directeur commercial pour VINCI Immobilier Nouvelle-Aquitaine. L’absence de recours prouve que, du projet à la livraison, en passant par le chantier, tout s’est particulièrement bien passé. »
D’après les retours de terrain, les riverains semblent en effet plutôt ravis de compter une offre supplémentaire de boutiques de proximité (boulangerie, supérette…) sur leur lieu de vie, en plus de nouveaux voisins. Sans parler des professions médicales qui ont profité de l’aura de la clinique Beauregard non loin de là – le plus grand pôle médical de l’agglomération- pour s’implanter dans ce nouveau quartier. « Il s’agit d’une zone historiquement sympa et prisée pour le résidentiel, mais qui n’est pas dans le centre historique, développe Florian Barbe. Il fallait bien souvent prendre son vélo pour acheter son pain. Le programme Calypso, avec ses services associés, a redynamisé complètement le quartier. » Autrement dit : le cas pratique d’un projet immobilier d’envergure accepté socialement. Une absence de recours indissociable de la concertation menée entre juillet et décembre 2018. Une véritable démarche de « co-construction » comme le souligne Florian Barbe.
À lire aussi :
Pour mieux comprendre, un peu d’histoire s’impose. Avant d’arriver sur le bureau de VINCI Immobilier en 2017, à La Rochelle, le dossier d’aménagement de ce terrain a d’abord fait figure de serpent de mer pendant une bonne dizaine d’années. « Le projet initial englobait la création de plus du double de logements. Cela a contribué à la forte opposition des riverains. À notre arrivée, nous avions décidé de repartir d’une page blanche », rembobine-t-il.
Pour déminer la situation, la ville de La Rochelle et les équipes de VINCI Immobilier ont alors orchestré des échanges préparatoires, une balade urbaine sur site, quatre ateliers participatifs et une réunion de bilan, complétés par la mise en place d’un site web dédié à la démarche. Cette dernière a été menée avec l’aide de Neorama, un cabinet justement spécialisé dans l’accompagnement de projets auprès d’acteurs publics.
Rassurés de voir un opérateur privé marcher main dans la main avec les élus, une soixantaine de résidents et d’usagers du quartier de Beauregard ont participé au dialogue initié avec le porteur du projet. « Nous avons discuté de tout : de la hauteur des bâtiments et de leur esthétique au nombre et à la typologie des commerces, en passant par la conception architecturale ou les espaces verts, appuie le directeur commercial de VINCI Immobilier Nouvelle-Aquitaine. Nous avions toute une liste de demandes, certaines étaient réalisables, d’autres non, que ce soit pour des raisons réglementaires ou économiques, mais nous avons pris le temps d’expliquer pourquoi. Cela a représenté trois mois de concertation très denses. »
Un travail qui a donné des résultats : l’aménagement des espaces de vie collectifs, l’instauration de jardins potagers ou la plantation d’arbres fruitiers ont ainsi été directement actés grâce à ce dialogue.
Durant les échanges, l’impact environnemental et le respect de la nature étaient assurément en tête de liste des préoccupations des résidents historiques de Beauregard. En témoigne la mise en place de nichoirs pour chauve-souris et d’hôtels à insectes ou encore la création d’un verger commun géré par le syndic. Des bornes de vélos en libre-service ainsi que deux voitures électriques en autopartage ont également été installées et financés par VINCI Immobilier et Sofimat.
À noter que cette démarche de concertation a été poursuivie tout au long de la durée des travaux, grâce à des réunions régulières avec les riverains afin de leur expliquer chaque phase de chantier et leur permettre d’anticiper des contraintes et de les éviter en échangeant en amont. Et des ruches de bio surveillance ont été installées pour évaluer l’impact environnemental des travaux et rassurer les riverains. Les pots de miel issus de ces ruches ont été partagés avec eux.
« La préservation de la biodiversité est au cœur du projet Calypso. Le programme disposera à terme d’un square suffisamment grand pour y voir des enfants effectuer leurs premiers pas à vélo », se félicite Florian Barbe. En résumé, les porteurs de projet et les riverains ont réussi à converger pour créer un havre de vie agréable et ouvert sur la ville grâce à une communication garantie 5 sur 5. Une approche qui a valu à Calypso le prix de la conduite responsable des opérations aux Pyramides d’Argent 2020.