Entre passé et avenir, «Les 3 Mondes» au cœur de l’histoire d’Amiens

AMIID1 - Amiens - Attique BAT A - V03

La résidence l'Archipel © O Architectes

Temps de lecture : 3 min

L’opération « Les 3 Mondes » vise à transformer, sur sept hectares de la ZAC Gare la Vallée, un ancien plateau ferroviaire ainsi qu’un dépôt de bus en quartier écologique mêlant logements, loisirs et bureaux. Récit d’un projet très ambitieux qui dessine l’avenir d’Amiens.

Il faut imaginer un espace de 7 hectares, l’équivalent d’environ dix terrains de foot, saturé de tôle d’acier et de béton, et abritant un dépôt de bus ainsi qu’un plateau ferroviaire. Ce site à l’abandon, jusque-là engoncé entre les faisceaux de rail de la gare d’Amiens et les fameux hortillonnages qui font le charme de la ville, est appelé à connaître un nouvel avenir grâce au projet immobilier « Les 3 Mondes ».

En 2018, la société publique locale (SPL) Vallée Idéale Développement, accompagnée de la ville d’Amiens et d’Amiens métropole, lance un appel à projets pour la transformation de ce site. VINCI Immobilier et le Groupe Duval remportent le concours en présentant un plan d’aménagement d’un quartier mixte, ambitieux d’un point de vue environnemental, et regroupant logements, bureaux, hôtels, restaurants, commerces et loisirs.

« L’aménageur a entrepris la démolition de la plupart des bâtiments, entrepôts et ateliers de réparation, puis nous l’avons accompagné sur la dépollution des sols, raconte Pierre Hugon, directeur de programme chez VINCI Immobilier. Nous avons notamment procédé au criblage de la terre pour la débarrasser des éléments de pollution qui s’y trouvait ». Les premiers chantiers de l’opération « Les 3 Mondes » ont ainsi pu être lancées dès la fin d’année 2022.


À lire aussi :


Un quartier mixte intergénérationnel

C’est donc un véritable quartier que s’apprête à bâtir le promoteur, avec pour objectif d’en faire un lieu mixte en termes d’âges, de revenus et d’activités.

Côté hortillonnages, le cœur du projet porte sur la réalisation de 500 logements, du studio au cinq pièces, dont 70 % seront en accès libre, 20 % en accession maîtrisée et 10 % en locatif social. Une résidence seniors verra le jour au côté du programme résidentiel et proposera 123 logements et 770 m2 d’espaces de services.

Côté rails, 14 500 m² de bureaux sortiront de terre, avec des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, faisant de la ZAC « Gare la Vallée » un nouveau bassin d’emploi. Une première tranche de 4500 m² est actuellement en travaux, les 10 000 m2 suivants en cours d’études pour un démarrage du chantier en 2024. L’ensemble sera complété par un hôtel 4 étoiles Your Urban Home de 94 chambres.

Enfin, l’aménageur SPL a décidé de conserver sur l’ancien plateau ferroviaire la halle Sernam, d’une longueur de 300 mètres. « C’était une demande explicite de la ville de garder ce lieu emblématique, qui fait partie du patrimoine d’Amiens, explique Pierre Hugon. Tout y est à refaire : isolation, étanchéité, acoustique… Il accueillera un projet de food court et un hôtel hybride ». De quoi maintenir, dans ce projet d’avenir, un vestige du passé d’Amiens et attirer des habitants mais aussi le tourisme.

© SAISON MENU & ASSOCIÉS ARCHITECTES URBANISTES
Vue d’ensemble des projets à réaliser dans le cadre des “Les 3 Mondes”
© Saison menu & associés architectes urbanistes

« Les 3 Mondes », un projet pour le rayonnement futur d’Amiens

VINCI Immobilier a également souhaité mettre l’accent sur la qualité environnementale du projet. Un îlot végétal de 5000 m² va ainsi être aménagé entre les logements, afin d’offrir une continuité avec les hortillonnages grâce à l’aménagement de chemins piétons. « Nous avons sélectionné de nombreuses essences locales pour favoriser la biodiversité, et nous allons mettre en place des potagers partagés » indique Pierre Hugon. De quoi espérer décrocher le fameux label BiodiverCity. Au total, c’est jusqu’à 40 % du site qui sera désartificialisé à la fin des travaux afin de permettre au sol de retrouver sa perméabilité. Une manière de coller à l’objectif ambitieux de VINCI Immobilier d’atteindre d’ici 2030 le « zéro artificialisation nette », avec vingt ans d’avance par rapport à l’obligation légale.

Recours aux matériaux recyclés, réemploi, valorisation des déchets sur les chantiers… VINCI Immobilier vise également l’exemplarité dans la construction avec l’obtention de nombreux labels : BREEAM Very Good, E+C-, IntAIRieur… Pour ce dernier, « nous choisissons différents matériaux labellisés A+ pour la qualité de l’air intérieur, évitant la diffusion de composés organiques volatiles », poursuit Pierre Hugon.

La livraison de la première tranche, composée de 72 logements, de l’hôtel 4 étoiles, de la résidence seniors et de 4500m² de bureaux devrait débuter en 2025 et la construction devrait s’étaler jusqu’en 2033. « Ce nouveau quartier, entre ville et nature, a été pensé avec intelligence, notamment d’un point de vue environnemental, précise Pierre Hugon. C’est un trait d’union entre les hortillonnages et la vie active d’Amiens, qui va contribuer au rayonnement de la ville en attirant, pourquoi pas, les Parisiens en télétravail ». Réponse dans une petite décennie.